Soutenez le modèle Janus
Pour que la recherche ne soit pas exclusivement institutionnelle, que des idées nouvelles sortant du formalisme académique puissent s'exprimer, apportez votre soutien.
Par avance merci afin d'appuyer cette demande, je tiens à préciser que les principaux éléments de cette théorie ont été édités dans des revues à comité de lecture, et que cette même théorie est conforme à de nombreuses données observationnelles.
Pour plus d'informations je vous invite à visionner la série de vidéos réalisées par l'auteur et diffusées sur YouTube intitulées Janus (25 épisodes) ainsi qu'un lien vers la traduction du dernier article publié : http://www.jp-petit.org/papers/cosmo/2018-AstrophysSpaceSci-fr.pdf
Lettre
Madame, Monsieur,
Les données récentes du télescope spatial James Webb confirme la crise dans laquelle s'enfoncent les cosmologistes et les astrophysiciens depuis des décennies. Ils sont incapables de rendre compte d'une naissance précoce des galaxies avant le premier milliard d'années. Au point que la question d'un changement de modèle est posée par plusieurs d'entre eux. Jean-Pierre Petit propose un nouveau modèle, extension du modèle d'Einstein, le modèle cosmologique Janus, qui rend compte d'une naissance des galaxies au cours des premiers 100 millions d'années. Son modèle propose des réponses construites à toutes les questions en cours et n'est en contradiction avec aucune donnée observationnelle. Il serait donc logique que ce modèle soit examiné et qu'il y ait débat.
Mais l'académicien Thibaut Damour bloque tout débat depuis 2019 en ayant mis sur sa page du site de l'Institut des Hautes Scientifiques auquel il appartient un article intitulé "Incohérence physique et mathématique du modèle cosmologique Janus". Un article que personne ne lit, mais auquel se réfèrent tous les chercheurs et tous les journalistes scientifiques et la grande presse. Ce qui représente un dommage considérable pour monsieur Petit.
Monsieur Damour, depuis que cet article est en ligne, n'a jamais accepté de rencontrer monsieur Petit, qui se trouve de fait dans une situation de diffamation scientifique.
Bien que n'ayant pas qualité pour me prononcer en faveur de l'un ou de l'autre, je vous demande d'intercéder pour que Monsieur Petit puisse exercer un légitime droit de réponse, face à Monsieur Damour, dans l'enceinte de l'Académie des Sciences de Paris, devant les académiciens compétents. Nous demandons également que celui-ci puisse publier sa réponse aux critiques formulées par Monsieur Damour, sur le site de l'IHES, à la suite de ces mêmes critiques.
Enfin, si le modèle Janus de Monsieur Petit, qui représente une extension de la Relativité Générale; était pris en considération, cela donnerait à la France une chance de pouvoir occuper une place de leader dans un domaine scientifique où règne, au plan international, la plus grande confusion.
Veuillez croire à ma considération